Le préservatif

Seul moyen de contraception destiné avant tout aux hommes, le préservatif est une membrane de latex qui se déroule sur le pénis en érection avant une relation sexuelle.

Il permet d’éviter tout contact direct entre le pénis et le vagin et empêche donc la grossesse.

Imperméable au sang ainsi qu’aux sécrétions vaginales et au sperme, le préservatif, s'il est utilisé correctement, est efficace dans 97 % des cas.

Il sert de protection contre la plupart des infections sexuellement transmissibles (IST).

Si le préservatif a été conçu pour l’anatomie masculine, cela n’empêche en rien les filles d’en avoir toujours sous la main !

Success story

Le préservatif, lorsqu’il est correctement utilisé, confère la meilleure protection contre le HIV-Sida et la plupart des infections sexuellement transmissibles (IST) .

Il empêche bactéries et virus présents dans le liquide génital d’un partenaire d’infecter les organes génitaux, la bouche ou l’anus de l’autre partenaire.

Préservatifs colorés

Le préservatif doit faire partie du quotidien de toute personne qui a une vie sexuelle active, quels que soient son âge et son sexe.

On trouve des préservatifs sans prescription en pharmacie, en grande surface ou dans des distributeurs.

Il existe une panoplie de modèles.

Attention pour que leur qualité soit garantie, ils doivent porter la mention « CE », un numéro de lot et... une date de péremption ! 5 ans après la date de fabrication, votre préservatif est bon pour la poubelle.

Comment mettre un préservatif ?

L’efficacité du préservatif dépend de son utilisation correcte.

Pour commencer, un préservatif est hors d’usage quand, sorti de son emballage, il a une texture sèche, raide ou collante.

Dans ce cas-là, mieux vaut le jeter et en prendre un nouveau.

Pour bien enfiler un préservatif :

  • Placer le préservatif enroulé sur le bout du pénis en laissant un centimètre d'espace à son extrémité pour recueillir le sperme ;
  • Pincer l’extrémité du préservatif pour en chasser l'air ;
  • Dérouler le condom sur le pénis en érection jusqu'à sa base ;
  • Pour les préservatifs non lubrifiés, lubrifier l'extérieur du condom à l'aide d'un lubrifiant à base d'eau (car les corps gras rendent les préservatifs poreux et donc inefficaces) ;
  • Après le rapport sexuel (vaginal, anal ou oral), retenir le préservatif à la base du pénis pendant le retrait ;
  • Jeter le préservatif à la poubelle.

Faut-il le rappeler, le préservatif est à usage unique !

Ça déchire ?

Si le préservatif se déchire ou glisse pendant les rapports sexuels, prendre le plus rapidement possible contact avec un médecin, une pharmacie, un planning familial pour obtenir une contraception d’urgence.

Coût

De 0,20 € à 1 € pièce.

Comment votre mutuelle rembourse-t-elle votre contraception?